· 

Museomix 2019 au Musée Français de la Carte à Jouer

Un hackathon original et inspirant

J'ai passé trois jours au Musée Français de la Carte à Jouer, à Issy-les-Moulineaux... Pour résumer : de la passion, de l'idéation, des rencontres et beaucoup de défis à résoudre. J'ai aimé ce rythme, véritable challenge de ce week-end créatif.

 

Quelques outils ludiques que je retiens de cet hackathon : les Mécanicartes de Prismatik qui font toujours bien leur taff. Elles permettent de challenger les participants en leur proposant un cadre dans leur phase d'idéation. Elles rythment les débats en posant des contraintes.

 

J'ai particulièrement apprécié l'utilisation de Dixit lors de la première journée. Notre facilitatrice nous a demandé de choisir dans le deck de cartes celle qui nous représente le plus, pour par la suite nous présenter en justifiant notre choix : une manière ludique et créative de se représenter...

 

Le jeu des médailles est aussi un joli objet, permettant de débuter la journée en équipe de manière ultra positive !

Le Museomix est un beau défi à qui s'intéresse aux problématiques UX... En trois jours, il a fallu imaginer une expérience pour le visiteur du Musée Français de la Carte à Jouer. Avec mon équipe (#LesDamesEpiques), nous avons choisi de nous concentrer sur la thématique de la fabrication des cartes, car ces techniques n'étaient que peu montrées dans les vitrines du musée.

 

Nous avons conçu une expérience de visite : le visiteur, dès son entrée dans le musée, reçoit un livret pédagogique grâce auquel il est amené à découvrir les éléments caractéristiques des cartes françaises et européennes : les figures, index, enseignes... Ce livret l'invite à rechercher dans le musée des boites : en appuyant sur un bouton, le visiteur peut entendre une anecdote sur la fabrication des cartes, puis une trappe se déverrouille et il doit récupérer un outil de fabrication (tampon, pochoir...). Une fois ces différents objets collectés, le visiteur peut alors concevoir sa propre carte au sein d'un atelier supervisé par un médiateur.

En résumé, cette expérience m'a permis de concrétiser un projet : le musée a accueilli du public le dernier jour afin de tester et valider nos prototypes. Le prototype sera proposé au public pendant 15 jours. Je retiens particulièrement des beaux moments d'échanges et de liens avec des personnes inspirées et inspirantes.

 

La rencontre finale avec les visiteurs (les réels intéressés !) a été signifiante : j'ai adoré observer leur création de cartes... Découvrir les cartes créées par les visiteurs

 

Je vous invite à télécharger le livret pédagogique que j'ai scénarisé et mis en forme graphiquement :

Télécharger
Livret Museomix 2019
livret_atelier_Museomix2019.pdf
Document Adobe Acrobat 538.3 KB

A découvrir également...

Spaces of participation

14 octobre 2019

 

Some reflexions about the formatted spaces of participation... lire la suite


Le musée, ami des influenceurs

8 juillet 2019

 

En quoi le numérique modifie-t-il les pratiques de médiation culturelle ?... lire la suite


Ecrire et produire pour la réalité virtuelle

1 juillet 2019

 

De la gestion de projet numérique dans la sphère du patrimoine et de la culture... lire la suite


Écrire commentaire

Commentaires: 0